Bienvenue sur Treize à la douzaine, un blog d'écriture partagée...

Bienvenue sur Treize à la douzaine, le blog d'écriture partagée proposé par Annick SB...



Bavure

Emma 



-          Surveillance du jardin des plantes, veuillez ouvrir votre sac, madame.
-          Et pourquoi je ferais ça ?
-    Parce que sinon, je serai obligé de vous conduire au commissariat, dans le cadre de la procédure légale, pour refus d'obtempérer.
-  Permettez-moi d'exprimer ma stupéfaction, n'avez-vous rien de mieux à faire que d'importuner d'innocentes promeneuses ? Voulez vous que je crie pour attentat à la pudeur ?
-        Innocente, il va falloir le prouver, j'observe votre manège, vous êtes là sur place depuis une heure et semblez aux abois.
-      Qui ne le serait à ma place ? J'attends les amis d’Évariste, pour la commémoration, vous n'avez pas lu le journal ?
Ils devraient être là depuis longtemps ! 
Vous ne le voyez pas, Évariste Galois, là sur son socle ? C'est le centenaire de son premier théorème, aujourd'hui.
-         Vous m'en direz tant, ouvrez votre sac, je vous prie. Eh bien, voilà !
 Comme ça, vous n'avez rien à déclarer ? c'est quoi cette masse de stylos, et ces liasses de carnets de timbres ? Comptez-les, Martin.
Combien ? 98 stylos ? et 100 carnets de timbres ? Alors, madame, comment expliquez-vous la présence de 98 stylos dans votre sac ?
A mon avis, soit vous êtes une écrivaine très très prévoyante, soit une acheteuse compulsive, ou plus probablement vous alimentez un trafic de contrefaçons.
-         Enfin monsieur l'officier, je suis la vendeuse de cartes postales au kiosque, là derrière, que je dois réachalander en timbres et stylos tour Eiffel, parce que, je vous l'ai dit, des cars entiers de matheux du monde entier vont arriver pour la commémoration du centenaire… Faut bien gagner son pain, non ?

Emma    Liste 4

2 commentaires:

  1. Ah, trop bien ! Tu m'as rappelé le "Elle vendait des cartes postales et aussi des crayons" de Bourvil !

    Et sa tagadatactique du gendarme qui ne trouve pas preneuse ici !

    RépondreSupprimer
  2. 98 stylos suspects ... fallait y penser !

    RépondreSupprimer