Bienvenue sur Treize à la douzaine, un blog d'écriture partagée...

Bienvenue sur Treize à la douzaine, le blog d'écriture partagée proposé par Annick SB...



Le blanc

Cloclo


L’hiver, cet impoli, s’est invité sans prévenir à la maison. Où je n’attendais plus personne depuis longtemps. Remisée la bassine à frites, lavés les verres et rangés dans leur lit de chêne, où ils attendront le prochain Noël et ses sempiternelles traditions. Je ne suis pas pressée. Plus besoin à mon âge de ces cavalcades et rites imposés, ennemis de ma tranquillité. Le père Noël n’est plus venu chez moi depuis longtemps, dieu merci. Bientôt la mort me fera la courte-échelle et coupera court aux anaphores d’une vie trop répétitive et ennuyeuse  à souhait. Mais à laquelle, malgré tout, je tiens encore un peu.

 Le ciel, croyant me faire plaisir, a déversé partout dans mon jardin ses passoires de  petites touches floconneuses tournoyant avec grâce au-dessus de ma maison. Je défais la lanière de mon tablier et vais admirer, à travers la fenêtre,  mes grands chênes repeints aux couleurs de l’hiver. Là, se tient frileux, sur une blonde écorce, un minuscule oiseau gris et noir, qui tremble de tout son  petit corps  transi. Je me réjouis d’avoir un toit et un bon fourneau pour réchauffer mes pauvres mains de femme âgée. L’oiseau s’envole. Je retrouve la paix d’un soir de mars où tout me paraît plus simple et même un peu joyeux.

Demain, je saurai si la magie a tenu ses promesses. J’irai répandre quelques poignées de sel sur mon perron et n’oublierai pas non plus de nourrir mes oiseaux. C’est en hiver, n’est-ce pas, que se préparent les chants de l’été.


Cloclo     Liste 1

8 commentaires:

  1. Je sens quelque nostalgie, joliment camouflée par les flocons, puis la promesse du renouveau ! L'hiver de la vie est toujours prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit coup de blues passager et il suffit d'un oiseau pour nous rappeler que finalement la vie n'est pas si ennuyeuse. Oui, préparons les chants d'été !

      Supprimer
  2. Un texte merveilleux de sagesse et de philosophie.

    RépondreSupprimer
  3. La vie coule au ralenti...
    L'oiseau s'envole...en attendant que l'âme fasse de même...
    Très joli texte sur l'époque es vieux jours !

    RépondreSupprimer
  4. Un beau texte sur l'hiver avec les traditions qu'il amène et que l'on souhaite voir passer au plus vite, ses méfaits mais aussi ses promesses.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas encore lu ton texte, Cloclo
    C'est empreint de tous ces petits gestes qui font la sagesse du quotidien.
    On aime te suivre dans ton jardin, suivre les oiseaux du regard et t'extasier sur la neige...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous pour tous vos commentaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardinsdecalude et cloclo, c'est pareil...

      Supprimer